Quelques définitions :

 

AMOA : L'assistant à maîtrise d'ouvrage (AMO ou AMOA) a pour mission d'aider le maître d'ouvrage à définir, piloter et exploiter, le projet réalisé par le maître d'œuvre. L'assistant a un rôle de conseil et de proposition, le décideur restant le maître d'ouvrage. Il facilite la coordination de projet et permet au maître d'ouvrage de remplir pleinement ses obligations au titre de la gestion du projet en réalisant une mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage (Wikipédia)

 

BIA : acronyme anglais pour Business Impact Analysis ou analyse d'impact sur les affaires. Démarche liée à la phase d'étude d'un plan de continuité afin d'étudier les fonctions vitales de l'entreprise et leurs dépendances

 

BYOD : acronyme anglais pour Bring Your Own Device, littéralement "ramènes ton équipement personnel". Pratique de consumérisation des technologies de l'information, ayant tendance à se répandre dans de nombreuses entreprises et permettant aux salariés d'utiliser leurs équipements personnels (PC portable, tablettes, smartphones,...) dans le cadre de leur activité professionnelle. Cette pratique doit être encadrée, car elle implique de fait une intégration de ces équipements à la politique de sécurité de l'information de l'entreprise.

 

DSI : acronyme pour Directeur des Systèmes d'Information (cf: S.I.). Le DSI définit et met en oeuvre la politique informatique en accord avec la stratégie générale de l’entreprise. Il met en adéquation, la stratégie de l'entreprise, les besoins métiers, les technologies de l'information, la sécurisation des systèmes et des données. Il gère les contrats de sous traitance, les effectifs de ses services dans un cadre budgétaire définit et suivit.

 

IT : acronyme anglais pour Information Technology. Terme générique regroupant tous les composants technologiques mis en oeuvre pour permettre la gestion et le traitement de l'information numérisée.

 

ITIL® : acronyme anglais pour Information Technologie Infrastructure Library. Référentiel des meilleures pratiques informatiques (voir certification ITIL®)

 

ITSM : acronyme anglais pour Information Technology Service Management ou gestion des services des technologies de l'information.

Le terme service est à lire au sens de l'ensemble des moyens mis en oeuvre pour produire de la valeur pour un client par combinaison des technologies de l'information, des processus et des personnels nécessaires pour répondre aux besoins des métiers.

 

PCA : acronyme de Plan de Continuité d'Activité. Le PCA est à la fois le nom d’un concept, d’une procédure et du document qui la décrit. Il doit permettre à une entreprise de fonctionner même en cas de désastre (y compris en mode dégradé). C’est un document stratégique, formalisé et régulièrement mis à jour, de planification de la réaction à une catastrophe ou à un sinistre grave. Son objet est de minimiser les impacts d’une crise, d’une catastrophe naturelle, technologique ou sociale sur l’activité de l'entreprise afin d'assurer sa pérennité.

 

PRA : acronyme de Plan de Reprise d'Activité. Constitue le plan technique issu ou défini lors de l'étude du PCA et permettant la réalisation de la reprise ou du maintien des activités informatiques vitales de l'entreprise. Les deux termes sont dans la plupart des cas associés (PCA/PRA)

 

Résilience : en informatique, la résilience est la capacité d'un système ou d'une architecture réseau à continuer de fonctionner en cas de panne

 

Réversibilité : capacité à revenir à la situation antérieure de manière viable. Dans le cadre d'un contrat d'infogérance ou de passage au CLOUD, cela consiste à prévoir au contrat les clauses permettant au client de réinternaliser ses systèmes, ses données et son organisation.

 

SI : acronyme pour Système d'Information : Ensemble des moyens (organisation, acteurs, procédures, systèmes informatiques) nécessaires au traitement et à l’exploitation des informations dans le cadre d’objectifs définis au niveau de la stratégie de l’entreprise, des métiers, de la réglementation.

 

TMA : acronyme pour Tierce Maintenance Applicative.Externalisation consistant à déléguer la maintenance d'une ou plusieurs applications voire l'infrastructure la supportant (mode Software as a Service : SaaS) afin d'assurer le bon fonctionnement au quotidien et de gérer le cycle de vie de l'application.