Comme dans tous les domaines, le risque 0 n'existe pas, mais on peut s'en approcher.

 

Il n'y a pas de FATALITE.

 

Les facteurs de risques pouvant impacter le bon fonctionnement de votre système d'information pouvant aller jusqu'à la mise en péril de l'entreprise sont multiples :

  • Destruction accidentelle de fichiers
  • Vol de données
  • Sinistre informatique
  • Attaque Interne / Externe
  • ...

 

Malheureusement cela n'arrive pas qu'aux autres. 42% des PME/PMI ont un jour subit une perte de données.

Par ailleurs, 90% des entreprises ayant subi un sinistre informatique majeur ont fermé leurs portes dans les 2 ans qui ont suivi (Etude CCI de Londres).

 

Notre démarche :

 

Afin de réduire au maximum les facteurs risques susceptibles d'affecter votre système d'information en améliorant sa résilience et de vous assurer une continuité d'activité dans les délais compatibles avec vos besoins, nous élaborons un Plan de Continuité d'Activité (PCA) et son pendant technique, le Plan de Reprise d'Activité (PRA) Informatique acceptable et réalisable pour votre entreprise, car chaque client est unique

 

En nous appuyant sur les meilleures pratiques ITIL® de gestion de la continuité des services IT, nous mettons en oeuvre les étapes permettant d'atteindre les objectifs "Business" définis ensemble :

 

Phase Etude :

  • nous définissons avec vous un comité de pilotage interne afin d’impliquer tous les services et métiers de votre entreprise
  • nous réalisons l’analyse d’impact « business » (BIA) de votre système d’information
  • nous réalisons l’analyse des risques inhérents aux systèmes existants afin, d’une part de réduire ceux-ci et de définir, d’autre part les parades adéquates pour ceux qui ne peuvent être réduits
  • à partir de ces analyses, nous vous préconisons les meilleures stratégies à appliquer
  • nous réalisons la démarche d’appel d’offres et de sélection des prestataires, afin d’optimiser les coûts relatifs à la mise en place des solutions retenues et des contrats à mettre en œuvre

 

Phase mise en oeuvre :

  • nous réalisons la gestion de projet pour la mise en œuvre technique du plan
  • nous assurons le suivi de réduction des risques, initiée lors de la phase étude
  • nous définissons avec vous les scénarii de mise en œuvre du plan
  • nous rédigeons les procédures et modes opératoires d’exécution du PRA en collaboration avec vos équipes et les éditeurs de vos solutions logicielles
  • nous formons vos équipes à l’activation du plan
  • nous réalisons avec les prestataires et vos équipes le test initial du plan

 

Phase maintenance et évolution du plan :

Afin de garantir l'adéquation permanente entre le plan de continuité / Reprise d'activité informatique et l'évolution de vos exigences métiers, votre PCA/PRA doit être maintenu et doit évoluer en parallèle du "business".

 

  • PragSys Conseil vous propose à cette fin un contrat de suivi et d'audit de votre PCA/PRA dans le temps.